mardi 28 décembre 2010

Front Froid

Une des nombreuses fanfares lors du Junkanoo.
Nous avons eu un gros front froid la nuit du 26 déc. une mooring a cédé et un voilier a cassé sont mât en dérivant sur le pont. Vent 35-40 noeuds ( 65-70 KM/H).



Pendant toute l'année des équipes ou des personnes individuelles confectionnent des costumes pour la parade du Junkanoo, c'est aussi un concours et ils sont jugés.

Ici nous voyons des chars allégoriques, ils sont déplacés à force d'hommes et non pas des véhicules motorisés.




Les couleurs sont magnifiques et l' ambiance , les gens dans la parade bougent tout le temps en dansant.
Le 24 déc. quand le party sur la plage a pris fin, nous avons levé l' ancre pour retourner à Nassau, nous avions un vent favorable pour remonter vers le nord. Ce fut une navigation de nuit à voile et vers le petit matin , le vent diminuait nous avons parti un moteur. Midi le jour de Noël nous avons ancré dans le port de Nassau. Nous avons croisé nos copains Roger et Réjean qui passaient près de nous en dinghy, content de les revoir, il venaient d'entrée à la marina de Bay Shore. La météo des prochains jours ne sera pas joli, joli, un bon front froid donc un gros coup de vent est prévu pour le 26 -27 déc. Nous nous installons pour que nous soyons très bien ancré. Le 26 déc. 6h nous avions donné rendez-vous à Ann et Yvan devant le Green Parrot pour aller voir le Junkanoo ensemble. Nous marchions dans les rues et nous trouvions que c' était étrangement calme avions -nous manqué la fête? Nous demandons l'information à un passant, non comme nous sommes dimanche et qu'ici c'est très religieux, la parade du Junkanoo est remis à demain ouf! nous pourrons la voir ! Nous allons prendre un café et faire de l'internet et un peu d' épicerie vu qu'elle est ouverte. Dans l'après-midi la météo c'est vraiment gâtée, un grain a passée et le vent c'est mis à souflé et il a maintenu sa cadence toute la nuit et toute la journée. Anémomètre a enregistré des pointes à 40.7 Knts ( 70 KM/H) nous sommes très satisfait d'avoir surdimensionné notre ancre rocna 25 kg et d' avoir refait la patte d'oie, car le système a travaillé très fort.
Le 27 déc. malgré le vent qui souffle nous embarquons dans le dinghy et partons vers le quai pour aller voir enfin cette parade du Junkanoo. 7h nous marchons vers la ville où ce déroule la parade, celle-ci commence vers 1h du matin et ce termine vers midi, les gens défilent sans arrêt et on nous a dit que se ne sont jamais les mêmes. Il y a des chars allégoriques, des costumés, des groupes de danse,des fanfares et ils sont toutes catégories d'âge qui y participent. Il faut y assister au moins une fois pour vivre l'ambiance de fête qui y règne. Nous sommes revenu au bateau car le vent ne diminuait pas. Notre bateau est très confortable ,nous avons lu ,écouté un film nous avions du courant à revendre. Aujourd'hui, nous attendons nos amis Ann et Yvan qui vont venir passer 10 jours avec nous sur Gusto. En fin d'après-midi nous quitterons Nassau pour retourner dans les Exumas



Aucun commentaire: