lundi 27 août 2012

Le canal et les écluses


Notre Gusto accosté au quai de Whitehall. Regardez en haut nous voyons une magnifique résidence.

Cette Résidence c'est le Manoir Skene construit en 1871 par l'Honorable juge Joseph Potter.



À Fort Edward nous avions la compagnie d'une oie blanche.



Ici dans bien des villages,ils ont des sirènes qui s'activent à Midi à tous les jours . Donc nous ne pouvons manquer l'heure du lunch.                                                                                          


Le samedi 18 Août nous sommes arrivés à St-Paul- île- aux- Noix ,nous sommes arrêtés chez Gosselin faire le plein d'eau et l' achat d'une pièce qui nous manquait. Ensuite nous avons rendu visite à M. Guy Mayer  qui nous a trouvé une place à quai. Nous sommes toujours heureux de lui rendre visite c'est un monsieur très sympathique que Guy mon capitaine aime jaser. Pour le diner nous allions à la rencontre à Fort Lennox  du Réseaux du Capitaines. Là-Bas nous y avons vu nos amis et avons connu d'autres navigateurs certains ayant fait le tour du monde.
Le dimanche nous avons fait un arrêt à l'île Valcourt pour y vérifier si notre coque était sale et bien non presque rien. Lundi le 20 aôut nous traversons le Lac et passons l' écluse  12.


La plupart des voyageurs qui partent du Lac Champlain prennent une passe de 2 jours pour traverser les écluses du Canal Champlain.  Nous au printemps nous prenons une passe de saison car nous savons que nous allons revenir à l'automne. Cette année nous prenons notre temps et faisons de long arrêts où ils y a des quais pour accoster.                                     


Notre premier arrêt fut Whitehall, nous avons à chaque jours parcouru  divers endroit de cette petite ville, fait des achats au Général Store à la pharmacie. Une journée nous décidons de faire une ballade et d'aller voir de près le Manoir Skene. Ce fut une promenade assez sportive car nous montions toujours rendu en haut la vue est superbe, comme souvent nous avions oublié notre appareil photo. L' endroit était fermé , nous commencions à revenir sur notre chemin de retour ,un homme s'arrête et nous demande si nous voulions visiter,je lui dit : " C'est fermé!". Il me répond :" Mais j'ai la clé, acceptez-vous de le voir !".  Super Guy nous allons avoir une visite privée ! Le monsieur est un bénévole qui travail au Manoir, il nous fait entrer et nous explique un peu la contruction du bâtiment, que les moulures sont en plâtre, les couleurs des murs et tapisseries originales et que les meubles sont époques. Ensuite nous sommes libres de nous promener sur les trois étages à notre guise.  À la fin ,il nous explique que du Vendredi au Dimanche de Midi à 16 H  LE  MANOIR SKENE  EST OUVERT POUR LA VISITE ET QU'IL Y SERVE LE DINER DANS DE LA BELLE VAISSELLE DE PORCELAINE.
Si vous avez la chance çà vaut la peine d'y aller.                                                                

Nous avons rencontré deux bateaux Québécois  à notre arrivé un voilier Laisser-Aller . Mardi soir nous avons passé un peu de temps avec Marie-Claude et Sébastien du catamaran One Life, une belle soirée.                                                                                                        


Vendredi le 24 Août nous arrivons à Fort Edward  au Yatch Bassin, un bel endroit pour accoster  nous y avons eau et electricité gratuit. Nous sommes seuls  très peu de bateaux arrêtent ici. Les gens sont très gentils et intrigués par notre catamaran avec sont mât sur le toit. à  chaque jours nous allons marcher visiter la ville et ses environs. Nous avons appris que la compagnie Général Electrique avait contaminé la rivière et que depuis 3 ans il drague le font pour enlever les sables contaminés, beaucoup d'argent qui circule sur l'eau avec tout l'équipement que nous croisons. Aujourd'hui nous poursuivons tranquillement notre descente des écluses. Notre prochain arrêt devrait être  Méchanicville pour quelques jours.Après Waterford pour la fête du travail.                                                                                           

Aucun commentaire: