jeudi 22 septembre 2011

Du millage vite fait...

Nous quittions Cape May au lever du jour.

Notre traditionnelle photo de la Statue de la Liberté, elle souligne notre arrivée à New York.

Au loin, nous voyons s'avancer nos amis Mona,Edouard et Chalie du voilier Argo V.

C'est lors de notre passage dans la région de Troy que nous avons pris conscience des dommages que Irène avait fait lors de son passage.

Lors de la crue des eaux que la pluie qu'Irène a apportée, nous démontre à quel point la force du courant, les tiges métales à l'écluse de Troy en sont tordues.

Dans les écluses du canal Champlain, près de Fort Edward , il font du dragage et la machinerie y est impressionnante.

Navigation matinale dans le canal sous la brume.

Voici deux semaines à peines, nous quittions pour une seconde fois notre marina de Maskinongé. Aujourd'hui nous venons d'arriver à Annapolis pour s'y arrêter un peu plus de 2 semaines. Le titre du blog décrit bien notre chemin parcouru.

Une fois les écluses du canal Champlain, nous avons poursuivi jusqu'à Castleton pour remâter, en moins de 4hres le bateau était près pour repartir en navigation. Une bonne nuit de repos , c'est reparti nous sommes jeudi le 15 septembre, la température est grise et la marée ne nous est pas favorable. Nous prenons la décision d'arrêter à Kingston NY , une demie journée de parcours. Un temps de repos avec cette pluie et un vent d'environ 15 noeuds. Le lendemain au lever du jour, l'ancre est montée et nous reprenons la descente de la rivière Hudson. Vers midi . arrêt à Haverstraw marina, diesel,eau et nous repartons aussitôt nous avons la marée pour nous donc nous alons entrer dans le port de New York vers 16 h 30.

Durant l'été nous sommes restés en contact avec nos copains Argo V qui descendaient vers New- York en passant par la côte du Maine. Nous aurions voulu synchroniser notre rencontre cela aurait été impossible. Mais le hasard à bien fait les choses. Eux venaient à peine de sortir de la E ast River et nous de passer la 79 th que nous nous croisions sur la Rivière Hudson nous ne pouvions demander meilleur scénario. Nous sommes allés à notre ancrage habituel à Coney Island, nos copains alliaent venir nous rejoindre demain. Le samedi 17 septembre ce fut les retrouvaille. Dimanche 19 septembre , le capitaine étudie la météo danstous les sens, 14hrs après avoir fini les vérifications d'usage avant de prendre la mer nous partons en compagnie de Argo V. C'est sous un vent Nord- Est de 20- 30 noeuds et une vague de 6-10 pieds direction de l'Est à une fréquence de 6 à 9 secondes. Une traversée assez houleuse, l'équipage n'était pas tout à fait amarinée , elle en a souffert. Bon c'est le métier qui rentre !!! Nous en sommes fiers New York Cape May en 16 heures 30 128 miles nautiques, le tout à la voile !!!

Nous sommes arrivés à Cape May au petit matin, là nous avons décidé de jeter l'ancre pour reprendre des forces. Suite à un sommeil de quelques heures, nous faisons la connaissance d'une petite famille Simon, Marie-Noël et les enfants Laurent,Edouard et Alexia du voilier CroqueBleu. Nous avons rendu visite à Mona et Edouard, nous y avons fait la connaissance de Ron du voilier Wind Warrior. Tous ce beau monde ont repris la navigation tôt le Mardi matin. Nous allions remonter la baie du Delaware, nbous sommes comblés , le vent et la marée sont favorables pour que nous puissions en faire une partie à voile. Vers midi éole à diminué ,nous avons ajouté les moteurs. Nous sommes arrêtés dans la petite municipalité de Chesapeake City, nous jetons l'ancre, Guy met le dinghy à l'eau et va avec Edouard s'il est possible au bateaux de faire de la place au quai. Finalement on ce retrouve au quai, Argo V a Wind Warrior et CroqueBleu à son épaule. Mercredi nous restons tous à Chesapeake City, nous essayons de brancher le Pactor qui vient avec notre radio BLU, avec l'aide précieuse de Mona et Edouard nous réussions une partie du travail. Pas évident quand ce n'est pas ton domaine !

Aujourd'hui le 22 septembre, 6h15 am, nous quittons nos copains pour se rendre à Annapolis,le temps est brumeux et très humide. Nous avons des vents légers du Sud, nous faisons le trajet à moteur, finalement 15 h nous sommes ancrés dans Back Creek près des Marinas, nous prenons un peu plus de 2 semaines de vrai repos à la même place.